Gaston Balande - Le Champ de Cerisiers

Agrandir l'image
Contact
Suivant
Précédent



Gaston Balande (1880 -1971)
Le Champ de pommiers en Normandie 54x73cm
huile sur toile       Datée & Signée : 1946 / BG

Vous souhaitez :
Recevoir des photos plus détaillées de ce tableau ainsi         que son prix de vente.
Etre mis au courant des prochaines acquisitions                 concernant l'artiste.
Mon email :
Biographie :
Il a passé sa vie à peindre. Il a commencé très tôt et a ,dès ses débuts ,manifesté des qualités qui furent remarquées. Il eut le premier prix de dessin à l'école de Saujon et ce qu'il dessinait alors fut exposé dans la salle du restaurant que tenait sa famille. C'est là que ses premières œuvres furent appréciées par l'Abbé Coutureaud de Royan, qui s'intéressa à ce jeune talent et fut à l'origine de sa carrière comme nous l'avons vu dans le récit de sa vie. Dès lors, il s'est adonné à son art avec passion jusqu'à sa mort. Il a écrit lui-même " Peindre, c'est ma joie de vivre ". A plus de 90 ans, dans les derniers mois de sa vie, il continuait à peindre, à faire des esquisses, des dessins, des études de tableaux, des projets de compositions tant à Lauzières que dans son atelier de Paris, comme s'il avait encore de nombreuses années devant lui pour conduire à terme tout ce qu'il envisageait. Sa famille qui dispose de ses archives et de nombreux documents qu'il a laissés, et qui est restée en contact avec grand nombre de ses amis dont beaucoup sont au courant du travail qu'il effectuait, estime entre 4 000 et 5 000 le nombre de ses œuvres. Elles sont d'une étonnante variété ; il s'intéressait à l'art pictural en général et ainsi à ses diverses modalités d'expression. Son œuvre comporte un très grand nombre d'esquisses, de croquis , de dessins, d'études, conservés dans ses archives personnelles qui révèlent combien le travail définitif était l'objet de recherches et d'efforts sérieusement poursuivis pour que sa composition, sa forme, son dessin, sa couleur réalisent au mieux le projet envisagé.
Il a peint une majorité de peintures à l'huile, ainsi qu'en quantité également importante des peintures sur bois, des aquarelles, des eaux-fortes, des fresques, sans parler des dessins, croquis, études, esquisses que nous avons signalés ci-dessus. Il s'est même adonné à la sculpture, s'y révélant d'un talent certain.

Les thèmes qu'il a abordés sont eux-mêmes très nombreux. Le principal est manifestement le paysage.

Balande est un des grands peintres de paysages de sa génération. C'est d'ailleurs ce département dont la direction lui fut confiée à l'école américaine des Beaux-Arts de Fontainebleau, fonction qu'il a particulièrement appréciée et qu'il a remplie avec compétence et intérêt pendant 13 ans, jusqu'à la déclaration de la guerre 1939-1945.

Ses toiles sont vendues en Maisons des Ventes dans le Monde entier.